Agrippa d'Aubigné (Biographies Littéraires) (French Edition) by Madeleine Lazard

By Madeleine Lazard

Protestant intransigeant, Agrippa d'Aubigné (1552-1630) s'est engagé avec ardour dans les guerres de faith. Il est mêlé à tous les elements de los angeles vie de son temps: les tumultes de son lifestyles en reflètent les drames.

Sa vie est un roman de cape et d'épée. A l. a. cour du roi Henri III, il côtoie les plus grands personnages: il en partage les plaisirs, il en dénonce les bassesses et les intrigues. Compagnon d'Henri IV à qui le lie une amitié passionnée traversée de brouilles retentissantes, il l'aide à s'évader du Louvre et strive against à ses côtés jusqu'à son avènement.

Il aime se battre. Il nous entraîne dans les camps, les batailles, les coups de major, les sièges avec leur cortège d'horreurs et de misères accablant les humbles, qu'il est l'un des rares à plaindre sincèrement. Peu satisfait de l'Edit de Nantes, il proceed, dans un âge avancé, de combattre fougueusement ceux de ses coreligionnaires que l. a. prudence incite à l. a. conciliation.

Mais cet homme de guerre est aussi l'un des plus grands écrivains français. Il met au provider de sa foi son épée, sa plume, sa parole. D'une tradition prodigieuse, ce soldat est le poète baroque de beaux vers d'amour et l'auteur inspiré de los angeles grande épopée des Tragiques. Il compose une Histoire universelle. Pamphlétaire ardent, il multiplie les épigrammes satiriques en latin et en français. Il compose un roman picaresque haut en couleurs et inaugure le style autobiographique. Déçu par Louis XIII, persécuté par lui, condamné à mort, il s'exile à Genève, où il meurt, pour ainsi dire, los angeles plume à los angeles main.

Madeleine Lazard, professeur émérite à los angeles Sorbonne nouvelle, est présidente honoraire de l. a. Société d'étude du XVIe siècle et présidente de l. a. Société internationale des amis de Montaigne. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles concernant l. a. littérature de l. a. Renaissance, notamment le théâtre, los angeles situation féminine, l'oeuvre de Rabelais et les mémorialistes et a publié l. a. biographie de Montaigne et de Brantôme chez Fayard.

Show description

Read Online or Download Agrippa d'Aubigné (Biographies Littéraires) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (HORS COLLECTION) (French Edition)

"Je voudrais écrire des histoires que seuls des Japonais peuvent écrire mais dans un type que tout le monde peut comprendre. " Haruki Murakami " Ceux qui ont goalé les précédents livres de Murakami reconnaîtront los angeles satire sociale sous le masque de l'autodénigrement et ce ton impassible qu'utilise habituellement l'auteur.

Lucter l'Eburon (FICTION) (French Edition)

Dans "Le torque d'or" Lucter, jeune Gaulois du can pay des Eburons,parcourait l. a. Gaule à l. a. poursuite de l'assassin de sa mère:"Brennos",un farouche et merciless chef de guerre. Une première fois,à Gergovie, son chemin rencontra celui de son ennemi. Dans "Lucter l'Eburon", sa quête obstinée, toujours sous l'égide des dieux,le conduira juqu'à Alésia.

Je ne t'ai pas oublié (Best-Sellers) (French Edition)

Deux ans ont crossé depuis que Tara Kinsale, détective privée, est sortie de longs mois de coma. De ces mois d’inconscience, elle n’a conservé que le memento imprecise d’un voile blanc. Et, au réveil, ce poor choc : pendant ce temps, son mari avait obtenu le divorce. Alors qu’elle reprend à peine le fil de sa vie, elle se retrouve de nouveau en état de choc quand un médecin lui annonce qu’elle a mis au monde un bébé pendant son coma.

Brefs récits pour une longue histoire (Blanche) (French Edition)

Une nouvelle est en général un bref immediate de vie, dérobé au temps, un courtroom morceau de los angeles réalité découpé internet. Peu respectueuses de l. a. norme, los angeles plupart de celles que voici s'étendent souvent sur de grandes périodes, parfois sur toute une lifestyles. Un paisible ménage à trois qui ne finit que par une double infidélité.

Additional info for Agrippa d'Aubigné (Biographies Littéraires) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.99 of 5 – based on 35 votes